Découverte de la nature
et
Initiation à la Pêche à la mouche
En collaboration avec le centre d'Assistance d'enfants en difficulté (A.E.D.) associé à la Fondation du Dr Julien, le centre Je pêche à la mouche s'implique auprès des jeunes.
Nous en sommes à la sixième année de ce projet. Vous pouvez lire un reportage avec photos de nos activités sur le site de la Fondation du Dr Julien
Lors de la deuxième année, la Fondation de la Faune du Québec nous a apporté un soutien important en accordant une subvention de 6000$ au centre d'Assistance d'enfants en difficulté pour soutenir le développement de notre projet.
Cet argent a servi à acheter du matériel de montage de mouche et de pêche, amener les jeunes à la pêche et leur offrir des ensembles de montage de mouche et de pêche.
Deux ateliers de lancer à la mouche seront donnés par Jean-Pierre Martin afin d'amasser des fonds pour poursuivre le projet.
À Montréal le 30 mai et à Québec le 7 juin 2015
Les débuts
Depuis le mois de mars 2010, tous les jeudis après l'école, des jeunes du quartier Hochelaga-Maisonneuse à Montréal se retrouvent dans les locaux d'A.E.D. pour participer à des ateliers de montage de mouche et des pratiques de lancer. Au mois de juin, les jeunes peuvent capturer leurs premières truites avec les mouches qu'ils ont eux-mêmes fabriquées lors d'une sortie de pêche.
Les responsables de ce projet M. Jean-Pierre Martin et M. Martin Fleury étaient secondés au début par Mme Ariane l'Heureux psycho-éducatrice au centre A.E.D. À l'automne 2010, Mme Geneviève St-Laurent, psycho-éducatrice au centre A.E.D. remplace Mme l'Heureux. Depuis 2011, c'est Mme Véronique Lacroix du centre A.E D. qui supervise le projet. De nombreux bénévoles se sont depuis joint à l'équipe: M. Michel Lemay, M. Denis Dionne, Claude-Marie Caron, Mme Paule Coutu, Mme Diane Noël, M. Manuel de Torres.
Pour la sixième années, nous participont à la Guignolée du Dr. Julien en accueillant tous ceux qui viennent visiter les locaux d'A.E.D. au 1600 rue Aylwin à Montréal. Lors de cette journée portes ouvertes, les jeunes participant au projet peuvent montrer ce qu'ils ont appris. Sont aussi invités tous les enfants qui désirent venir se fabriquer une mouche pour la pêche. En 2010, M. Alain Pagé de Québec s'est joint à nous à titre de monteur invité. En 2011, c'est M. Michel Lemay qui est venu participer à l'évènement.
Ce projet peut se réaliser et s'autofinancer grâce au support et à la générosité de nombreuses personnes et organismes.
Merci à
La Fédération Québécoise pour la Saumon Atlantique ( FQSA )
Musée de pêche à la mouche du Canada
Les produits UNI
Point de Mire La maison de jeunes de Verdun
M. Jocelin Leblanc (Aventures de Pêche Côte-Nord)
M. Gervais Jeffrey
M. Alain Pagé
M. Michel Lemay
M. François Nadeau
Fondation de la faune
Des donateurs anonymes
Vous pouvez contribuer à ce projet par des dons en argent, en matériel ou en service.
Pour les dons en argent, vous pouvez contacter directement A.E.D. en spécifiant pour le projet Pêche à la mouche. Ces dons serviront à organiser des sorties de pêche et à compléter l'équipement de pêche et de montage remis gratuitement aux jeunes.
Pour les dons en matériel ou en service, vous pouvez nous contacter.